ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
L'enfant et l'eau 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Et si l'on voyait un autre côté ?

"Qu'est ce qu'il est à l'aise,maintenant,ça lui fait du bien la piscine,il a pris confiance en lui" 
 
c'est par ces quelques mots qu'un papa admiratif de son petit Enzo parle avec une animatrice à la fin de la séance. 
Une conversation banale,presque ordinaire ,mais tellement importante quand on veut partager une émotion,un instant de joie,une satisfaction. 
D'ordinaire,on serait tenter d'aller dans le même sens que le papa,qui mesure le chemin accompli par son enfant,qui sans doute se dit aussi qu'ils ont eu raison,sa femme et lui,de consacrer ce temps à Enzo pour l'amener à la piscine. 
Sans doute pense -t-il encore que cela lui servira pour apprendre à ....nager,qu'il y arrivera plus facilement. Certes! Certes papa à raison d'être fier de son fils et d'être content de lui. Mais l'essentiel ne serait -il pas ailleurs?Ailleurs c'est à dire de l'autre côté,du côté de la face cachée,un peu comme de l'autre côté du "décor"? 
Quel est donc l'envers du décor?  
C'est ce que va lui suggérer l'animatrice avec qui il discute  
"Et si par hasard Enzo avait pris confiance en lui parce que ,tout simplement,il avait confiance en toi? Parce qu'il faisait confiance à son papa pour le porter,le rattraper,l'encourager,bref parce que ta présence lui permettait de prendre des risques...sans risques? 
"Je n'avais pas vu les choses comme ça"  
Et pourtant Enzo l'a bien vu lui , qui saute depuis le bord de la piscine à une portée de bras de son papa,même si ,trop petit il ne possède pas encore la capacité de lui expliquer combien sa présence lui apporte de confiance et de sérénité.Ses sauts répétés et les sourires qui s'en suivent suffisent à exprimer ce que l'on peut encore se dire,à savoir,la confiance et la complicité partagées ,qui aident à grandir. 
"aide moi à faire tout seul,mais ne fait pas à ma place "disait il y a longtemps Maria Montessori.
 
source aquatica numero 54,octobre 2008 
 
 

 

(c) Les Enfants de l'Onde - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 26.10.2011
- Déjà 667 visites sur ce site!